dimanche 29 mars 2009

Les oubliés de la République


Depuis 1959, les anciens combattants issus des anciennes colonies sont victimes d'une discrimination que nous ne pouvons plus tolérer.

Au même titre que leurs frères d'armes français ils ont combattu sous nos drapeaux et y ont perdu leur vie, leur proche ou leur jeunesse.

Malgré la bravoure dont ils ont fait preuve, ils continuent à vivre ou plutôt à survivre dans l'ombre d'une histoire à laquelle ils ont pourtant contribué.

Goumiers, zouaves, tabors, tirailleurs ou spahis,
sont à mon sens les "Oubliés de la République"

Le 8 mai prochain, nous commémorerons le 64ème anniversaire de la capitulation de l'armée allemande qui marqua la fin de la barbarie nazi.

Cette date est l'occasion de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes connus ou anonymes qui ont donné jusqu'à leur vie pour que cesse l'intolérable.

Mais cette année est particulière puisque nous fêterons le 50ème anniversaire de la création d'une discrimination entre combattants ayant servi sous le même drapeau.

1959 - 2009 : 50 ans d'injustice

Nous devons donc nous mobiliser fortement en faveur de cette cause qui doit être une cause nationale.


Pour ce combat qu'ils ont mené pour la France libre, c'est à nous désormais de mener un combat pour la justice et la dignité



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je représente la chaîne de télévision Russe internationale « Russia Today » (www.rt.com). Nous diffusons 24h/24h en anglais, en arabe et en espagnol. Notre audience représente des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier.
    L’année 2010 étant celle du 65ème anniversaire de la Victoire de la Seconde guerre mondiale, nous réalisons actuellement un cycle d’interviews des participants et des témoins de la guerre dans le monde entier. Une centaine d’interviews au total seront diffusées sur notre chaîne ainsi que publiées sur notre site internet.
    En France, nous sommes à la recherche d’anciens combattants des colonies qui ont contribué a la lutte contre les Nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Nous voudrions faire des interviews dans le cadre de notre projet spécial ainsi qu’un sujet télévisé concernant la situation actuelle autour des récompenses financières et morales dues aux anciens combattants de ces colonies.
    Je vous serais donc très reconnaissante pour toute aide ou conseil dans la recherche de 2 ou 3 personnes, résidant à Paris ou dans la région parisienne, prêts à recevoir notre équipe qui se rend en France le 14 mars.
    Mon adresse mail est rt.producer()gmail.com
    Vous remerciant par avance de votre attention à notre demande, je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Cordialement,
    Maria Khatchatrian
    Productrice, Service des projets spéciaux

    RépondreSupprimer